Mes
façons de travailler sont intuitives. La répétition, la lenteur, la pensée en
actes et l’intelligence du corps, la maladresse et l’erreur, l’apprentissage
sur le tas, le savoir intuitif et le sensible, l’inconscient, la
pluridisciplinarité refusant l’excellence, mettent en place un espace de
réflexion dissidente, de réactivité à, cherchant l’imprévisible. J’utilise des
matériaux de vie, chargés symboliquement par des usages traditionnels dans
l’histoire humaine. Supports d’inscriptions d’identités et de croyances
(argile, tissus, perles, corps...), ils permettent encore des réappropriations
identitaires. S’y joignent des matières du monde actuel que je rencontre [...] intégrant
[...] mon appartenance, malgré moi à un contexte sociétaire particulier. C’est leur
double fonction qui m’intéresse. S’ils témoignent d’une certaine habitation du
monde, formes et matières - d’où sortent les images -peuvent fabriquer le réel.
La mollesse, les aspérités, l’informe, le mal fait, l’exubérance des couleurs
et des matières enrichissent le visible poli par la standardisation et la
compétitivité. […] Celle qui est ici proposée mais aussi incarnée est celle
d’une esthétique de la Faiblesse.
Mes mains fixent des bouts de pensées filantes
En manipulant des matériaux divers que Tsama
Do paço transpose dans l'espace, l'artiste fait confiance à la main pour créer
une forme primitive et à la répétition d'un geste pour construire ses oeuvres.
Ainsi un élément initial, ou une matière façonnée entre ses doigts, disparaît
dans la masse. L'unité de départ se dissout dans l'ensemble et par des
enchaînements successifs l'oeuvre ainsi s'échafaude. En reprenant le principe
de la prolifération, l'artiste se souvient sans doute d'études scientifiques où
l'on peut observer comment d'une cellule initiale on parvient à la membrane,
d'un point on passe au plan et du plan au volume. De la sorte, le noeud crée la
maille qui, par son ressassement, deviendra un filet.
Extrait de Tsama do Paco artiste en résidence, CNAP,
http://www.cnap.fr/tsama-do-pa%C3%A7o-0
Ci-dessus: Papillon Iceberg, carbone sur papier coréen, 65 x 65 cm, 2014.
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